Bio

BIO

Berlyne, observe, capture l’instant, retranscrit, écrit.
Sans concessions, il livre des textes sobres, sincères, pertinents.
Les sujets sont nombreux mais le ton reste le même, précis, incisif, porté par une voix grave et unique.
D’artistes engagés comme Renaud ou Ferré, il emprunte le sens de la satire, et dresse les portraits grinçants de la société et de ses politiques. Avec humour et ironie, il pointe du doigt, invective, s’inscrivant dans la lignée de la poètes-anarchistes.
L’autre versant de Berlyne mêle douceur et amertume. Il nous entraîne sur la pente glissante du quotidien, des rêveries d’adolescents aux désillusions amoureuses, esquissant des portraits de femmes et d’hommes justes et touchants. Ce qui nous lie à cet univers dérangeant et duel, c’est une voix, celle de Berlyne. On pense à Bashung, Gainsbourg, Lavoine… Avec l’ambiguïté que l’on retrouve dans ses textes, son timbre rauque perturbe, énerve, en même temps que la chaleur de sa voix nous enveloppe et nous emporte.
C’est à l’âge de quinze ans que Berlyne fait ses premiers pas dans le milieu musical en tant que batteur. En trio, il effectue des reprises de Jimmy Hendrix, Led Zeppelin, Nirvana, Pink Floyd, Sonic Youth. C’est aussi les premiers temps de l’écriture, avec des compositions originales. En 1997, avec son ami d’enfance, lui aussi originaire du Nord, ils créent le groupe Raggachtimi. D’influence Ragga-reggae, ils écrivent textes et musique. Leur style déroutant, drôle et actuel les fera connaître et reconnaître. Ainsi en 1998, ils sont les gagnants du Class’ Rock (association Aix’ Qui). De nombreux concerts dans la région PACA suivront, ainsi qu’un album autoproduit en 2001. Chacun cherchant un style plus personnel, le groupe est dissolu en 2005. Berlyne engage dès lors, un travail en solo, d’auteur/compositeur/interprète. A partir de 2009, il s’entoure de musiciens sous le nom de « Jérem »: un clavier, un guitariste tout d’abord puis un bassiste et un batteur suivront en 2010. Ainsi formée, l’équipe écume quelques scènes dans la région entre 2010 et 2012jusqu’à l’enregistrement d’un EP et une vidéo le “Live From Trévouse”. Fin 2012, Berlyne s’installe à Paris. En 2013, il s’entoure d’un clavier et d’un guitariste et commence à écumer les différentes salles parisiennes ainsi que les différents bars concert. Le 1er Janvier 2014 sort le 1er clip officiel de Berlyne, « Fou de toi » realisé et monté par Tommy Hombert son frère. L’équipe continue d’écumer les salles, s’ensuit le site « berlyne.fr » le 18 septembre, conçu par Alexandra Picard puis l’enregistrement d’un single « Ma mélodie » qui lui donne l’idée de faire un disque.
L’année 2015 sera consacrée à la confection, l’enregistrement de l’album. Janvier 2015, Berlyne rentre en studio et le 1er Novembre 2015, sort le premier album de Berlyne « Un monde parfait ».
Le 17 novembre 2015, Berlyne dévoile son album sur scène aux Trois Baudets.
Le 5 Mars 2016, Berlyne remporte le 1erprix du tremplin Carrefour de la chanson, « Le prix Bernard Richard » décerné par la ville de Clermont-Ferrand.

Retour à l’accueil